Présentation de la FGSE

Créée en 2001, la Faculté de Gestion et des Sciences Economiques est la plus ancienne entité de l’UDERS de Jacmel. Orientée sur une approche par les résultats et appliquée aux secteurs privé et public, l’offre de formation, est destinée aux étudiants en formation initiale.

La Faculté offre la possibilité aux étudiants de préparer une licence sur une période de quatre ans. Pendant les deux premières années, les étudiants ne suivent que des cours de tronc commun. A partir de la troisième année, ils peuvent s’orienter vers trois filières pour se spécialiser : Gestion des Organisations, Comptabilité/Finance, Sciences Economiques. Cette offre étant assurée dans le cadre de la vision de l’Eglise, elle reste accessible au plus grand nombre et accentuée sur des valeurs universelles. Elle répond aux standards internationaux très élevés qui se manifestent au travers de nos nombreux partenariats et de l’admission sans embûches des étudiants aux programmes de Master et de Doctorat, notamment dans les pays francophones, anglophones et hispanophones.

L’équipe du Décanat

Le Décanat est composé d’une équipe compétente, chaleureuse et dynamique. Il est constitué d’un(e) :

  • Secrétaire, qui accueille, reçoit et oriente les étudiants, et assure le suivi pédagogique des enseignements ;

  • Responsable de stage, qui garantit la réalisation des objectifs pratiques de la formation et facilite l’insertion professionnelle des étudiants.

  • Coordonnateur de mémoire, qui accompagne et suit les travaux de fin de cycle de licence des étudiants ;

  • Vice-Doyen, qui s’occupe de la coordination académique des activités de la Faculté ;

  • Doyen, qui veille au bon fonctionnement de la Faculté et assure sa gouvernance académique, scientifique et disciplinaire.

Pédagogie

La formation s’organise autour :

  • Des modalités pédagogiques variées (travaux encadrés, projets, cours magistraux, travaux pratiques (individuels et collectifs), etc.

  • Des stages obligatoires en quatrième année mettant les étudiants en contact avec le milieu professionnel et leur permettant de confronter les théories aux réalités des organisations ;

  • De la présentation des Travaux de Fin d’Etudes, sur la base d’une recherche assidue et rigoureuse, comme condition Sine qua non pour obtenir la licence ;

  • Des conférences et journées de formation sur des thématiques d’actualités avec des spécialistes nationaux et étrangers.

Corps professoral

Le corps professoral compte plus d’une vingtaine de professeurs, de profils divers et variés, qui effectuent leurs études dans des universités sur différents continents. Ils travaillent dans tous les domaines principaux de la gestion, de la comptabilité, et de l’économie. Le corps professoral repousse les frontières du savoir en cherchant à avoir un impact sur le niveau d’apprentissage des étudiants, les pratiques managériales des organisations et le développement des collectivités.  Les professeurs sont reconnus pour leur niveau de qualification et la qualité pédagogique de leurs enseignements.

Atouts et opportunités

La Faculté de Gestion et des Sciences Economiques jouit d’une grande renommée et d’une situation privilégiée d’actrice incontournable à forte reconnaissance locale, régionale et nationale, et internationale. Les débouchés sont très variés car de nombreuses possibilités sont offertes, à la fois dans les entreprises, les ONG, les administrations publiques, les cabinets de conseils en gestion des affaires, etc.

Dans le département du sud-est particulièrement, partout dans les institutions, les étudiants sont présents et occupent pour la plupart des postes à haute responsabilité.

L’offre de formation s’aligne aux besoins actuels du marché de l’emploi mais avec une attention constante aux mutations sociétales. Les étudiants sont  accompagnés pour assurer leur insertion professionnelle et/ou la réussite de leurs projets d’études de Master et/ou de doctorat.

Retour en haut