gENERALITES

La Faculté des Sciences de l’éducation, fondée en 2014, est la plus jeune faculté de l’UDERS de Jacmel. Elle offre principalement une formation en Sciences de l’éducation, de niveau licence, aux intéressées par les métiers de l’enseignement, de la gestion scolaire et des services sociaux. L’objectif de cette faculté est de former des cadres compétents pour intégrer le système éducatif haïtien et d’agir sur les problèmes sociaux en lien avec le milieu éducatif.

Les formations s’étend sur une durée de quatre (4) ans avec une année préparatoire en début de cycle.

Chacune de nos années universitaires est composée de deux semestres : le niveau préparatoire regroupe les semestres 1 et 2, Le niveau L1 renvoie aux semestres 3 et 4. Le niveau L2 est associé aux semestres 4 et 6. Le niveau L3 fait référence aux semestres 7 et 8.

L’Année préparatoire est considérée comme une année de renforcement des acquis généraux  et d’initiation aux sciences d’humaines  en générale et aux  sciences de l’éducation en particulier.

En Licence 1, l’étudiant aborde plus en profondeur les cours en lien avec l’éducation, à la fin de l’année il fait choix d’une filière parmi celles disponibles pour continuer son parcours  au sein de la faculté.

La licence 2 est particulièrement dominée par des cours à caractère spécifique pour chaque filière. Durant cette année, les étudiants entament avec les stages professionnels exiges par la faculté. Il s’agit de stage d’observation avec pour objectif leur invitation dans le monde professionnel.

C’est également au cours de cette année que les étudiants débutent avec les travaux de recherche, exigences de la fin d’années d’études.

En troisième de licence, il revient principalement aux étudiants de finaliser les travaux de recherche entamé l’année précédente. Aux termes de ce travail, les étudiants dépourvus de dettes académiques et administratives, seront autorisés à soutenir leurs travaux en vue de l’obtention du diplôme de licence.

Retour en haut